Référence : (Vertiges ‐ Service de médecine de premier recours – DMCPRU – HUG ‐ 2017)

Le vertige, le manque d’équilibre et la sensation d’étourdissement sont des symptômes fréquents et dont l’étiologie est vaste (troubles vestibulaires, neurologiques, cardiovasculaires, métaboliques ou psychiatriques).

  • Une « sensation vertigineuse » est toujours vraie, quelle qu’en soit la cause ! Du point de vue du patient, il n’existe ni « vrai », ni « faux » vertige.
  • Pour comprendre les problèmes cliniques, il est indispensable de se souvenir que pour tenir en équilibre – ou plutôt, pour lutter activement contre le déséquilibre – l’appareil vestibulaire est certes utile mais pas seul : nous utilisons aussi notre vision et notre proprioception.
  • La plupart des vertiges vestibulaires, en médecine de premier recours, sont bénins et d’origine périphérique. Les vertiges paroxystiques positionnels bénins sont les plus fréquents.
  • Le bilan initial repose avant tout sur l’anamnèse, complétée d’une recherche d’hypotension orthostatique (test de Schellong), une manœuvre de Dix & Hallpike et un status neurologique.3