La vidéonystagmographie est un test qui permet l’exploration précise de la fonction vestibulaire.
Elle permet de détecter des nystagmus de faible amplitude qui seraient passés inaperçus à l’examen clinique. Le nystagmus est un mouvement involontaire des deux yeux, d’oscillation de faible amplitude, et de rotation du globe oculaire. Le nystagmus reflète la présence de vertige et de déséquilibre. La VNG permet alors d’enregistrer les nystagmus et de quantifier avec une grande résolution les mouvements oculaires spontanés et induits qui peuvent résulter d’un dysfonctionnement vestibulaire uni ou bilatéral.
C’est un test qui est réalisé dans l’obscurité dont la durée est approximativement d’une heure.
Durant le test, le patient porte un masque sur les yeux et seulement un œil est ouvert. Sur le masque existe une mini-caméra avec un éclairage infra-rouge. La caméra va enregistrer tous les mouvements de l’œil et les transmettre à un logiciel. Le système fournit alors des résultats très précis.
La vidéonystagmographie est un examen regroupant un ensemble de tests.
Les tests comprennent l’étalonnage automatisé et la recherche de Nystagmus spontané, Gaze, Poursuite, Saccade, Optocinétique, Positionnel, le test de Dix-Hallpike, et les tests Caloriques bithermales (à 30°C et à 44°C). Le test calorique se fait soit à l’eau, soit à l’air dans le cas où le tympan est perforé. Le test calorique donne le pourcentage de déficit vestibulaire du canal semi-circulaire horizontal d’un côté par rapport à l’autre côté.